Prochains concerts

                   

              Parfums célestes

Parfums célestes - FA GEVÆRT - L NIEDERMEYER

 

 

Temple du Sentier - samedi 10 octobre 2020 à 20h00 


Temple de Nyon - dimanche 11 octobre 2020 à 17h00

 

 

Notre programme s’articule autour de la « Grand’Messe de Noël » de François-Auguste Gevært, compositeur belge. Il nous lègue, avec sa pièce, le prototype même de l’œuvre liturgique : musique issue directement du plain-chant – toute la Messe est construite sur la mélodie du Puer natus – aux dimensions suffisamment modestes pour la liturgie – Saint Pie X, dans son motu proprio , prescrira aux musiciens de ne pas faire attendre le prêtre à l’autel – et au texte clair avec très peu de répétitions.


L’autre compositeur présent dans notre programme est Louis Niedermeyer, musicien suisse, natif de Nyon. Il sera le fer de lance du renouveau de la musique sacrée française dans le sens des tenants de la nouveauté grégorienne – un prétendu retour aux sources du plain-chant – et préconise lui une pureté modale qui a, encore aujourd’hui, la vie dure.


Il est intéressant de constater que notre programme nous fera entendre la musique de compositeurs qui ne sont pas français : un Belge et un Suisse. Il n’est pas rare, dans l’histoire de la musique en France, que la nouveauté ou les plus belles productions viennent d’un étranger qui s’est assimilé – Jean-Baptiste Lully, le florentin, et César Franck, le liégeois, sont deux magnifiques exemples.

- Lionel Demeules


 - Descriptif complet  Parfums célestes -